QSE

Pourquoi le QSE est un excellent moyen pour se différencier ?

Posté par : Aline RENARD | Dernière mise à jour le | Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans un contexte économique toujours plus tendu, et une concurrence féroce sur la région parisienne, les entreprises spécialisées dans la location d’engins de chantier font face à des difficultés à se démarquer. Certaines d’entre elles s’orientent vers une démarche Qualité, Sécurité et Environnement (QSE). Pourquoi le QSE est un excellent moyen pour se différencier ? Quels sont les principaux avantages ?

Pour s’imposer comme un acteur principal de la location sur une grande diversité de chantiers (Travaux Publics, VRD, Espace Vert, Bâtiment, Transport), il faut offrir un service de haute qualité afin d’obtenir la satisfaction des clients. Ils attendent que ces entreprises soient capables d’entendre leurs demandes précises, de répondre rapidement, de livrer au lieu et à l’heure dite la machine commandée, de fournir des équipements conformes à la réglementation, en bon état de fonctionnement, et propres, d’assurer les dépannages et le service après-vente… Pour ce faire, il faut une maitrise opérationnelle des activités. La démarché qualité fournit un cadre. Elle définit les rôles, les responsabilités pour veiller au respect des processus, prend en compte les risques et les opportunités. La communication avec les parties intéressées est plus apaisée et efficace face à des situations imprévues. Une bonne organisation et une maitrise des processus permettront de générer plus de chiffre d’affaires et de réduire les coûts de non-qualité (traitement des réclamations clients, remplacement d’un engin sur un chantiers, les éventuels dommages/intérêts, etc.). De plus, elle préserve la pérennisation du savoir-faire au sein de l’entreprise.

Les accidents du travail, les maladies professionnelles mais aussi les accidents de trajet sont très fréquents dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Une démarche de prévention des risques professionnels met en place des actions préventives ou correctives pour réduire des risques pour le personnel et les autres parties intéressées qui pourraient être exposés à ces risques. En effet, elle est toute aussi importante pour le client. Elle garantit le respect des exigences des clients en matière de réglementation Sécurité. Un matériel vérifié, entretenu et le respect des procédures de sécurité sont des points primordiaux pour rassurer le client sur l’utilisation de l’engin. La sécurité est un bon atout pour obtenir la confiance du client. Une confiance qui permet d’établir des relations pérennes et solides. Mettre en place une démarche Sécurité a également un effet sur la santé financière de l’entreprise. En effet, la productivité est meilleure dans un environnement sain et les coûts associés aux accidents du travail et des maladies professionnelles sont réduits (réparation financière de préjudice, taux de cotisation AT/MP).

Les attentes environnementales ont évolué. Les parties prenantes demandent aux entreprises d’adopter de bonnes pratiques pour respecter l’environnement et de proposer des matériels « écoresponsables » (matériel hybride, électrique, au gaz, matériels consommant du biocarburant…). La démarche environnementale a pour objectif d’éliminer ou d’atténuer les impacts environnementaux négatifs liés aux activités de l’entreprise. La mise en œuvre d’alternatives respectueuses de l’environnement renforce la position de l’organisme sur le marché et donne lieu à des bénéfices financiers (réduction de l’énergie, réduction des trajets, réduction des déchets…). Ces bénéfices permettront de se lancer vers d’autres projets, d’améliorer ses processus pour se démarquer de ses concurrents.

La Démarche QSE doit être démontrée par des certifications tels que l’ISO 9001 (système de management de la qualité), l’ISO 14001 (système de management environnemental) et l’ISO 45001 (système de management de la santé et de la sécurité au travail). En effet, dans les appels d’offre, la partie QSE de l’entreprise est devenue un critère important dans la sélection de leurs fournisseurs. La détention d’une certification est un gage de qualité et montre l’image d’une entreprise responsable qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

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Aline RENARD

Responsable QHSE chez ELRM