QSE
Actualités ELRM
Olivier CHERKI se présente.
Posté par : Olivier CHERKI | Dernière mise à jour le 9 mars 2023 | Temps de lecture estimé : 2 minutes
ELRM (La Route Moderne), loueur d’engins de chantiers avec et sans chauffeur dans l’ouest parisien à La Verrière (78320) a été créé en 1987 par Gérard CHERKI
Autodidacte, passionné d’informatique et d’engins de chantier depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de suivre à 16 ans une formation de 2 ans comme programmeur informatique chez IBM.
A 19 ans, après mon service militaire j’ai rejoint ELRM en 1992 comme conducteur d’engins, puis mécanicien et chauffeur de porte-engins.
Loin était ma vision de développer l’entreprise mais après avoir retourné une pelleteuse, la seule façon d’assumer mon erreur était d’arrêter la conduite de véhicule et de me lancer dans le développement de l’entreprise familiale.
A ces débuts, le parc matériel se composait d’une pelle sur pneus type POCLAIN 75P, d’une niveleuse TYPE CATERPILLAR 120G, d’un chargeur sur chenilles type CATERPILLER 953, d’un camion porte engins BERLIET, quelques plaques vibrantes, ainsi que de compresseurs avec un chiffre d’affaire d’environs 400.000 Francs par an.
J’ai commencé par développer la sous location de matériel et de camions tout en développant la première version de notre ERP (outil de gestion commercial) .
Je me souviens qu’au début je cachais mon ordinateur portable sous mon bureau car mon père pensait que je jouais aux jeux vidéo. Nous avions une machine à écrire avec des polys carbones pour faire les factures clients, des cahiers pour tenir la comptabilité.
C’était aussi une chouette époque, pleins de bons souvenirs. Des barbecues sur les chantiers, la pose de 10h, les samedis matin au dépôt pour entretenir véhicules et engins. Les engins avaient bien moins de confort qu’aujourd’hui mais nous étions la famille du TP
J’ai repris la gérance d’ELRM.
J’en profite pour remercier mon père pour tout ce qu’il m’a permis d’apprendre.
2014, année compliquée et incertaine où nous générions un chiffre d’affaire en augmentation mais avec un résultat négatif, il a fallu réagir vite.
J’ai pris la décision d’augmenter le parc matériel, de diminuer la sous-traitance, de réduire les frais généraux… Les commandes étaient là, mais il fallait inverser les courbes.
J’ai vite compris qu’il fallait dématérialiser et investir sans relâche sur la digitalisation.
Souhaitant être dans l’amélioration continu, en 2015 j’ai fait labéliser ELRM sur un label sécurité, environnement ( Label SE+ ) de notre fédération le DLR.
Pour aller toujours plus loin dans l’amélioration, nous sommes également certifiés ISO9001 & ISO14001
Pour faire face à une concurrence de plus en plus structurée et agressive, j’ai compris qu’il fallait se développer.
En 2020 j’ai commencé à élaborer un plan de développement national en succursale et en franchise.
En 2022, nous avons racheté la société CHAMBAULT inplantée à Gennevilliers (92).
Cette croissance nous a permis d’affirmer que nous pouvons dupliquer notre modèle et d’être présent en IDF avec 2 agences.
Nous avons aussi élargi la gamme de matériel que nous proposons aujourd’hui. Un parc de plus de 300 machines allant des engins de terrassement, compactage, élévation et espace verts.
Un de nos objectifs est de trouver des solutions pour optimiser, mettre en place des « process », faciliter le travail de chacun, comme notre « outil de recherche » sur notre site internet qui vous permet de choisir l’engin adapté selon vos différents critères.
Passionné par mon métier, la raison de de ce blog est de faire connaitre les différents métiers qui participent à la vie de notre profession.
Mon équipe et moi-même se feront un plaisir de vous rencontrer pour faire des reportages sur vos savoirs faire qui ne sont pas assez mis en avant.
Confrères, distributeurs et fabricants de matériel, je vous propose de fédérer ensemble.
Récoltons les besoins de nos clients, mutualisons nos compétences et nous gagnerons en efficacité ainsi qu’en confort.
Encore merci à tous ceux et celles qui m’accompagnent et me font confiance, collègues, client(e)s et partenaires.